Parcours autonome de grammaire – Les consignes des ateliers.

Voici un article qui récapitule les consignes de chaque atelier.

Edit du 20/04 : ajout des consignes des parcours 6 et 7.

Parcours 1 : Le verbe.

A1 :

Je prends une carte dans la boite, en faisant attention à ne pas prendre une carte que j’ai déjà faite (attention au numéro). Je pince la bonne réponse.Si j’ai pincé la case avec la gommette, j’ai trouvé la bonne réponse !

Pour valider cette étape, je dois avoir réussi 4 cartes.

A2 :

Je prends une carte dans la boite, en faisant attention à ne pas prendre une carte que j’ai déjà faite (attention au numéro). Dans mon cahier du jour, j’écris grammaire. J’écris le numéro de l’atelier (A2) et le numéro de la carte. Je copie la phrase, j’entoure le verbe conjugué. Je donne son infinitif.

Pour valider cette étape, je dois avoir réussi 3 cartes.

A3 :

Je prends une carte dans la boite, en faisant attention à ne pas prendre une carte que j’ai déjà faite (attention au numéro). Dans mon cahier du jour, j’écris grammaire. J’écris le numéro de l’atelier (A3) et le numéro de la carte. Je copie la phrase, et je souligne le verbe conjugué.

Pour valider cette étape, je dois avoir réussi 4 cartes.

A4 :

Je prends une feuille dans la boite, en faisant attention à ne pas prendre une feuille que j’ai déjà faite (attention au numéro). Dans mon cahier du jour, j’écris grammaire. Je colle la feuille et j’entoure tous les verbes à l’infinitif.

Pour valider cette étape, je dois avoir réussi 3 feuilles.

A5 :

Je prends une carte dans la boite, en faisant attention à ne pas prendre une carte que j’ai déjà faite (attention au numéro).
Dans mon cahier du jour, j’écris grammaire. J’écris le numéro de l’atelier (A5) et le numéro de la carte. Je copie le verbe conjugué, et Je donne son infinitif.

Pour valider cette étape, je dois avoir réussi 4 cartes.

A6 :

Je prends une feuille dans la boite, en faisant attention à ne pas prendre une feuille que j’ai déjà faite (attention au numéro).
Dans mon cahier du jour, j’écris grammaire. Je colle la feuille et je relie, avec une règle, les verbes conjugués à leur infinitif.

Pour valider cette étape, je dois avoir réussi 3 feuilles.

Parcours 2 : La forme négative.

A7 :

Je prends une carte dans la boite, en faisant attention à ne pas prendre une carte que j’ai déjà faite (attention au numéro).
Dans mon cahier du jour, j’écris grammaire,. J’écris le numéro de l’atelier (A7) et le numéro de la carte. Je recopie uniquement les phrases qui sont à la forme affirmative.

Pour valider cette étape, je dois avoir réussi 2 cartes.

A8 :

Je prends une carte dans la boite, en faisant attention à ne pas prendre une carte que j’ai déjà faite (attention au numéro).
Dans mon cahier du jour, j’écris grammaire,. J’écris le numéro de l’atelier (A8) et le numéro de la carte. Je recopie uniquement les phrases qui sont à la forme négative.

Pour valider cette étape, je dois avoir réussi 2 cartes.

A9 :

Je prends une fiche récapitulative. Je prends les cartes plastifiées et j’associe chaque phrase de gauche (lettres) avec une phrase de droite (numéro).
Je note la réponse sur la fiche récapitulative.
Je colle la fiche dans mon cahier du jour.

Pour valider l’atelier, je dois faire les 6 cartes.

A10 :

Je prends une un sachet avec les cartes.
A mon bureau, je sors les cartes et j’associe chaque phrase affirmative à sa forme négative.
Lorsque je les ai toutes associées, je retourne les cartes. Si les gommettes sont les mêmes, c’est gagné !

Pour valider cette étape, je dois avoir associé toutes les cartes d’un sachet.

A11 :

Je prends une fiche dans la boite, en faisant attention à ne pas prendre une fiche que j’ai déjà faite (attention au numéro).
Dans mon cahier du jour, j’écris grammaire. J’écris le numéro de l’atelier (A11) .
Je colle la fiche et j’entoure les marques de la négation dans les phrases négatives.

Pour valider cette étape, je dois avoir réussi 1 fiche.

A12 :

Je pioche une phrase en faisant attention à ne pas prendre une phrase que j’ai déjà faite (attention au numéro). Dans mon cahier du jour, j’écris grammaire.
J’écris le numéro de l’atelier (A12) et le numéro de la phrase. Je copie la phrase et en dessous, je réécris la phrase opposée (négative si elle était positive, positive si elle était négative).

Pour valider cette étape, je dois avoir réussi 3 phrases.

Parcours 3 : Le groupe sujet du verbe.

A13 :

Je prends une carte dans la boite, en faisant attention à ne pas prendre une carte que j’ai déjà faite (attention au numéro).
Je note le numéro dans ma case.
Je cherche le sujet de la phrase . Je pince la bonne réponse entre mes doigts.
Si j’ai pincé la réponse avec la gommette, alors j’ai gagné !

Pour valider cette étape, je dois avoir réussi 3 cartes.

A14 :

Je prends une fiche dans la boite, en faisant attention à ne pas prendre une fiche que j’ai déjà faite (attention au numéro). Dans mon cahier du jour, j’écris « Grammaire ». J’écris le numéro de l’atelier (A14). Je colle la fiche et j’entoure le sujet de la phrase après avoir répondu aux questions.

Pour valider cette étape, je dois avoir réussi 1 fiche.

A15 :

Je prends une fiche récapitulative. Je prends les cartes plastifiées et j’associe chaque sujet à gauche (lettres) avec la deuxième partie de la phrase (numéro). Je note la réponse sur la fiche récapitulative.

Pour valider cette étape, je dois avoir réussi les 6 cartes.

A16 :

Je prends une fiche dans la boite, en faisant attention à ne pas prendre une fiche que j’ai déjà faite (attention au numéro). Dans mon cahier du jour, j’écris « Grammaire ». J’écris le numéro de l’atelier (A16). Je colle la fiche et je complète chaque phrase avec un groupe sujet, puis je souligne le verbe en rouge.

Pour valider cette étape, je dois avoir réussi 1 fiche.

Parcours 4 : Manipuler le groupe sujet.

A17 :

Je pioche une phrase en faisant attention à ne pas prendre une phrase que j’ai déjà faite (attention au numéro). Dans mon cahier du jour, j’écris « grammaire », j’écris le numéro de l’atelier (A17), et de la fiche. Je réécris chaque phrase en remplaçant le groupe sujet par un autre groupe sujet qui signifie la même chose.

Pour valider cette étape, je dois avoir réussi 2 phrases.

A18 :

Je pioche une phrase en faisant attention à ne pas prendre une phrase que j’ai déjà faite (attention au numéro). Dans mon cahier du jour, j’écris « grammaire », j’écris le numéro de l’atelier (A18), et de la fiche. Je trouve le sujet de chaque phrase et je la réécris en ajoutant autant de mots que je souhaite pour agrandir le sujet. La phrase doit avoir le même sens.

Pour valider cette étape, je dois avoir réussi 2 phrases.

A19 :

Je pioche une phrase en faisant attention à ne pas prendre une phrase que j’ai déjà faite (attention au numéro). Dans mon cahier du jour, j’écris « grammaire », j’écris le numéro de l’atelier (A19), et de la fiche. Je trouve le sujet de chaque phrase et je la réécris en enlevant le maximum de mots pour réduire le sujet au maximum. La phrase doit avoir le même sens.

Pour valider cette étape, je dois avoir réussi 2 phrases.

Parcours 5 : Les pronoms personnels sujet.

A20 :

Je prends une carte dans la boite, en faisant attention à ne pas prendre une carte que j’ai déjà faite (attention au numéro).
Je note le numéro dans ma case.
Je remplace le sujet de la phrase par le bon pronom personnel. Je pince la bonne réponse entre mes doigts.
Si j’ai pincé la réponse avec la gommette, alors j’ai gagné !

Pour valider cette étape, je dois avoir réussi 3 cartes.

A21 :

Je prends une carte dans la boite, en faisant attention à ne pas prendre une carte que j’ai déjà faite (attention au numéro).
Je note le numéro dans ma case.
Je place une pince sur tous les pronoms personnels. Attention il y en a plusieurs.
Si j’ai pincé la réponse avec la gommette, alors j’ai gagné !

Pour valider cette étape, je dois avoir réussi 3 cartes.

A22 :

Je pioche une phrase en faisant attention à ne pas prendre une phrase que j’ai déjà faite (attention au numéro). Dans mon cahier du jour, j’écris « grammaire », j’écris le numéro de l’atelier (A22), et de la phrase. Je réécris chaque phrase en remplaçant le groupe sujet par il/elle/ils/elles.

Pour valider cette étape, je dois avoir réussi 2 phrases.

A23 :

Je prends une carte dans la boite, en faisant attention à ne pas prendre une carte que j’ai déjà faite (attention au numéro).
Je note le numéro dans ma case.
Je trouve à qui/quoi fait référence le pronom personnel dans la phrase. Je pince la bonne réponse entre mes doigts.
Si j’ai pincé la réponse avec la gommette, alors j’ai gagné !

Pour valider cette étape, je dois avoir réussi 3 cartes.

A24 :

Je pioche une phrase en faisant attention à ne pas prendre une phrase que j’ai déjà faite (attention au numéro). Dans mon cahier du jour, j’écris « grammaire », j’écris le numéro de l’atelier (A24), et de la phrase. Je réécris chaque phrase en remplaçant le groupe sujet par l’une des propositions de la carte.

Pour valider cette étape, je dois avoir réussi 3 phrases.

Parcours 6 : Les accords sujet-verbe.

A25 :

Je prends une carte dans la boite, en faisant attention à ne pas prendre une carte que j’ai déjà faite (attention au numéro).
Je note le numéro dans ma case.
Dans mon cahier du jour, je note « Grammaire »
, le numéro de l’atelier (A25) et le numéro de la carte. Je cherche la fin de chaque début de phrase. Je recopie les 4 phrases que j’ai trouvées.

Pour valider cette étape, je dois avoir réussi 2 cartes.

A26 :

Je prends une carte dans la boite, en faisant attention à ne pas prendre une carte que j’ai déjà faite (attention au numéro).
Je note le numéro dans ma case.
Dans mon cahier du jour, je note « Grammaire »
, le numéro de l’atelier (A26) et le numéro de la carte. Je cherche la fin de chaque début de phrase. Je recopie les 4 phrases que j’ai trouvées.

Pour valider cette étape, je dois avoir réussi 2 cartes.

A27 :

Je prends une carte dans la boite, en faisant attention à ne pas prendre une carte que j’ai déjà faite (attention au numéro).
Je note le numéro dans ma case.
Dans mon cahier du jour, je note « Grammaire »
, le numéro de l’atelier (A27) et le numéro de la carte. Je cherche la bonne forme verbale. Je recopie la phrase.

Pour valider cette étape, je dois avoir réussi 3 cartes.

A28 :

Je prends une fiche dans la boite, en faisant attention à ne pas prendre une carte que j’ai déjà faite (attention au numéro).
Je note le numéro dans ma case.
Dans mon cahier du jour, je note « Grammaire »
, le numéro de l’atelier (A28) et je colle ma fiche. Je transforme chaque phrase selon la consigne.

Pour valider cette étape, je dois avoir réussi 1 fiche.

Parcours 7 : Le nom.

A29 :

Je prends une carte dans la boite, en faisant attention à ne pas prendre une carte que j’ai déjà faite (attention au numéro).
Je note le numéro dans ma case.
Je trouve le ou les noms dans la phrase. Je pince la bonne réponse entre mes doigts.
Si j’ai pincé la réponse avec la gommette, alors j’ai gagné !

Pour valider cette étape, je dois avoir réussi 2 cartes.

A30 :

Je prends une carte dans la boite, en faisant attention à ne pas prendre une carte que j’ai déjà faite (attention au numéro).
Je note le numéro dans ma case.
Dans mon cahier du jour, je note « Grammaire »
, le numéro de l’atelier (A30) et le numéro de la carte. Je recopie la phrase et j’entoure le nom commun de chaque phrase.

Pour valider cette étape, je dois avoir réussi 2 cartes.

A31 :

Je prends une carte dans la boite, en faisant attention à ne pas prendre une carte que j’ai déjà faite (attention au numéro).
Je note le numéro dans ma case.
Je place une pince sur tous les noms. Attention il y en a plusieurs.
Si j’ai pincé les réponses avec la gommette, alors j’ai gagné !

Pour valider cette étape, je dois avoir réussi 2 cartes.

A32 :

Je prends une carte dans la boite, en faisant attention à ne pas prendre une carte que j’ai déjà faite (attention au numéro).
Je note le numéro dans ma case.
Je lis le mot, j’indique en pinçant la case, si ce mot est un nom propre ou un nom commun.
Si j’ai pincé la réponse avec la gommette, alors j’ai gagné !

Pour valider cette étape, je dois avoir réussi 3 cartes.

A33 :

Je prends une carte dans la boite, en faisant attention à ne pas prendre une carte que j’ai déjà faite (attention au numéro).
Je note le numéro dans ma case.
Je lis le mot, j’indique en pinçant la case, si ce mot est un nom propre ou un nom commun.
Si j’ai pincé la réponse avec la gommette, alors j’ai gagné !

Pour valider cette étape, je dois avoir réussi 3 cartes.

A34 :

Je prends une carte dans la boite, en faisant attention à ne pas prendre une carte que j’ai déjà faite (attention au numéro).
Je note le numéro dans ma case.
Je lis le mot, j’indique en pinçant la case, si ce mot est un nom ou un verbe.
Si j’ai pincé la réponse avec la gommette, alors j’ai gagné !

Pour valider cette étape, je dois avoir réussi 3 cartes.

A35 :

Je prends une carte dans la boite, en faisant attention à ne pas prendre une carte que j’ai déjà faite (attention au numéro).
Je note le numéro dans ma case.
Dans mon cahier du jour, je note « Grammaire »
, le numéro de l’atelier (A35) et le numéro de la carte. Je recopie la description de chaque nom et j’écris le nom qui correspond.

Pour valider cette étape, je dois avoir réussi 1 carte.

Voici le lien du design space pour les consignes des parcours 6 et 7 : https://design.cricut.com/#/landing/project-detail/66227b7d6549eff1187aaebe

Parcours 8 : Le déterminant.

A36 :

A37 :

A38 :

A39 :

A40 :

A41 :

Parcours 9 : Le genre du nom.

A42 :

A43 :

A43 :

A45 :

A46 :

Parcours 10 : Le singulier et le pluriel.

A47 :

A48 :

A49 :

A50 :

A51 :

Parcours 11 : Les accords dans le groupe nominal.

A52 :

A53 :

A54 :

A55 :

A56 :

Si vous avez une Cricut, je partage sur le design space les consignes à coller sur les boites. https://design.cricut.com/landing/project-detail/65577a945e22ec84e348d3a5

https://design.cricut.com/landing/project-detail/6572e45d83451caff0c8251fc8251f


Commentaires

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer